Avant toute chose, il faut savoir que le sigle MANAA signifie Mise à niveau en arts appliqués. C’est donc, comme son nom l’indique, une formation qui permet aux bacheliers de suivre des cours pour rattraper des notions autour des arts, que leurs camarades de série ST2A ont déjà vues.
La MANAA dure un an et est accessible sous certaines conditions, notamment de dossier scolaire et d’une bonne motivation. Elle est proposée dans plusieurs types d’établissements en France, de nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa formation MANAA.
Durant l’année de MANAA, de nombreuses notions artistiques, de culture, d’histoire de l’art, d’artistes, de mouvements… sont enseignées. Tout comme l’utilisation de techniques artistiques ou d’outils et de logiciels. Les élèves de cette classe préparatoire à l’entrée en formation supérieure vont suivre un programme riche : workshops de création, cours théoriques, préparations aux concours ou d’un portfolio… Une année intense pour mettre un premier pied dans l’atelier !